Patrimoines en région – Le blog


Newsletter Patrimoines en région n°17
juillet 24, 2012, 9:18
Filed under: Newsletter | Étiquettes: , , , , , ,

 

Chers lecteurs,

Le numéro 17 de Patrimoines en région vient de paraître !

Découvrez-le en ligne ou dans nos 700 points de diffusion en région Languedoc-Roussillon.
Ci-dessous, nous vous offrons un avant-goût de ce dernier numéro.
Toute l’équipe de la revue vous souhaite une bonne lecture !

Deux événements, un même
enthousiasme pour l’architecture

Fidèle au rendez-vous des Journées européennes du Patrimoine, l’équipe de Patrimoines en région est heureuse de vous offrir un échantillon des trésors cachés de notre région. Pour vous transmettre le désir de découvertes singulières, un dossier plein de mystères vous est dévoilé avec ce numéro dédié aux « patrimoines cachés », le thème de cette 27eédition. […]

Bonne rentrée !

Pierre Plancheron, Directeur de la publication


Dossier
Trésors cachés

« Les patrimoines cachés ». Mis à l’honneur lors des Journées européennes du Patrimoine 2012, le thème de cette 29e édition veut lever le voile sur un patrimoine qui se trouve derrière les portes, au fond des cours, sous nos pieds, au-dessus de nos têtes, dans l’ombre ou en pleine lumière. Lire la suite.

aaa

Cogito
L’ethnologue, le patrimoine et le sens caché

par Christian Jacquelin, Ethnologue DRAC LR/LAHIC

Déconstruire les apparences et les idées reçues, décrypter le social, interpréter les signes pour découvrir le sens caché des choses? Les tâches que s’assigne l’ethnologue immergé au cœur des enjeux symboliques des sociétés sont souvent ardues et délicates. L’ethnologie du patrimoine est désormais un axe de recherche privilégié dans nos sociétés contemporaines où il a pris une place considérable. Lire la suite.

aaa

L’Œil de l’artiste | GARD
Bernard Bouyé

Photographe

Je travaillais en noir et blanc et, en développant, je m’appliquais à laisser une « marie-louise », ce cadre blanc à l’ancienne qui entoure le sujet. Un jour, un grand photographe m’a dit : « Actualise ta présentation, celle-ci est un peu dépassée. Mais le fond, tu l’as. Continue !? » Bernard Bouyé, 44 ans, qui rappelle cette anecdote datant de vingt ans, se dit autodidacte de la photo. Lire la suite.

aaa

Architecture et urbanisme
Le végétal

L’ami de l’architecture méditerranéenne

C’est l’élément régulateur de la chaleur par excellence : l’arbre est le végétal majeur de la structure urbaine et bâtie de la ville méditerranéenne, à la fois pour la qualité du cadre de vie qu’il procure et pour le confort qu’il induit. Si les pins et les cyprès, arbres à feuilles persistantes, évoquent d’emblée la Méditerranée, d’autres variétés méditerranéennes à feuilles caduques présentent des avantages supplémentaires pour un meilleur contrôle thermique en fonction des saisons. Lire la suite.

aaa

Zoom | Aude
L’association Toi du Monde

L’éducation à l’environnement passe aussi par l’art

Tout au long de l’année scolaire 2011-2012, l’association Toi du Monde s’est investie auprès des scolaires dans un projet d’éducation à l’environnement sur le thème de l’eau. C’est grâce au syndicat mixte des milieux aquatiques et rivières (SMMAR) que ce projet a existé. Six classes de deux établissements primaires de l’Aude ont pu en bénéficier. L’approche scientifique a été dispensée par deux autres associations d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Lire la suite.

aaa

Mon métier | Ferronnier-menuisier
Bernard Duplan

Le ferronnier-menuisier est un artiste

Il faudra définitivement s’ôter de la tête l’image de l’artisan un peu bricoleur, qui ne tient pas ses délais et ne sait pas toujours défendre son métier. Voyez Bernard Duplan, ferronnier-menuisier. Ce jour-là, nous le rencontrons dans une aile du château montpelliérain de la Mogère, folie du XVIIIe. Lire la suite.

aaa


Abonnez-vous !

Cliquez ici pour vous abonner où pour découvrir gratuitement la revue.

Commandez nos anciens numéros

Vous êtes nombreux à suivre avec intérêt la revue Patrimoines en région, mais peut-être vous manque-t-il certains numéros ? Pour commander les anciens numéros, rien de plus simple : complétez le bulletin présent en page 29 de ce numéro.

Votre avis nous intéresse

Prenez deux minutes pour nous aider à améliorer et développer Patrimoines en région, en participant à l’enquête de satisfaction lecteurs. Pour y répondre, cliquez ici !


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :